Zulauf SA à Schinznach-Dorf, pépinières et garden centre

Une passion grandissante depuis quatre générations

Voici quatre générations que les membres de notre famille se dévouent corps et âme aux plantes. Il en découle qu’une entreprise familiale a germé, fleuri et grandi, ce que l’on peut  comparer à un magnifique jardin. Nous sommes aujourd’hui présents pour nos clients, en qualité de Zulauf SA, au siège principal à Schinznach-Dorf (canton d’Argovie) et au centre de vente à Liestal (Bâle-Campagne). Et ce avec un large assortiment et une offre de haute qualité qui comblent tous les désirs.

L’histoire de l’entreprise débute en 1879, lorsque Johann Zulauf, alors âgé seulement de 28 ans, ouvre une petite jardinerie de campagne avec pépinière à proximité du village de Schinznach-Dorf. L’entreprise se nommait alors: Johann Zulauf, Gärtnerei und Samenhandlung (en français: Johann Zulauf, Jardinerie et marchand grainier). Au tournant du siècle, les deux fils reprennent l’exploitation et en séparent les biens: Hermann Zulauf dirige la pépinière et Hans gère l’exploitation agricole et les cultures d’arbres fruitiers hautes-tiges. Dès 1928, Hermann Zulauf  entreprend la construction du train de la pépinière afin de transporter les lourdes plantes et les matériaux.

En 1967, le fils d’Hermann Zulauf, le Dr. Hermann Zulauf, introduit la culture en conteneur et cultive les plantes de pépinière dans des pots, en lieu et place de la pleine-terre. Zulauf devient le leader et reste aujourd’hui la plus grande pépinière de plantes en conteneur de Suisse. Durant l’année 1977, l’entreprise ouvre le centre de bonsaïs. Deux ans plus tard, le train de la pépinière s’élargit au public pour son centenaire et le parc de la pépinière est agrandi.

L’ouverture du garden centre s’ensuit en 1981 à Schinznach-Dorf. Six ans plus tard, l’expansion poursuit son cours: le garden centre Zulauf am Altmarkt (en français: « au vieux marché») ouvre ses portes à la clientèle. En 1998, la 4ème génération fait son entrée dans l’entreprise en la personne du maître horticulteur Christian Zulauf, suivi six ans plus tard par son jeune frère Johannes, ingénieur en production horticole.

2003: le nouveau garden centre et centre de bonsaïs est inauguré avec l’extension de la surface de vente à plus de 20'000 m2 à Schinznach-Dorf. Ici, tout tourne autour des plantes et du jardin. Et ce dans une grande diversité et pour tous les goûts: des arbustes et conifères en passant par les plantes vivaces jusqu’aux plantes pour bac, terre de bruyère et grimpantes. Et évidemment aussi tous les outils et les accessoires qui s’y prêtent.